1- Le Grand Prix de l’École Navale à BREST
Épreuve incontournable du week-end de l’Ascension, comptant également pour le championnat des Corsaires, se déroulait en presqu’île de Crozon plus précisément en baie de Camaret.
Sur cette 18e édition, le Corsaire n° 12933 Lézig avec à la barre Cécil Kériel nouvelle adhérente de l’Ancre monte sur le podium à la 1° place et le Corsaire n° 12930 de l’Ancre et appartenant à Mr Guy Renaud se classe 3ème au général. ici sur la photo les deux bateaux côte à côte.
Bravo aux équipages pour ces beaux podiums et d’avoir porter haut les couleurs de l’ANCRE.
2- Le Championnat de France Croiseurs Légers à CAZAUX.
Le C.F.C.L. organisé cette année par le cercle de voile de Cazaux-Lac est une épreuve également incontournable du week-end de l’Ascension. Pour le plaisir de se mesurer sur cette grande épreuve, trois équipages micro de l’ANCRE tenaient à être présents à Cazaux où 81 équipages ont régaté sur 3 jours. Malheureusement seulement 4 manches ont été courues faute de vent, le dernier jour les bateaux sont restés au port.
Le proto Liberté, n°4000 de l’Ancre appartenant à Mr François Chrétien se classe très honorablement à la 4 ème place au général et à seulement 2 points du podium. Le proto Mad-Max de Mr Xavier Leduc finit 10 ème dans sa série en R1 et Peco le micro Sail dériveur de Mr François Le Beau termine 15ème, derrière une armada de flyer 5500 et de 590, très rapide dans les conditions présentes.
Bravo pour ces beaux résultats à l’assemble des trois équipages présents, tous licenciés à l’ANCRE et plus spécialement à nos sportives du club participant aux épreuves : Valérie, Lisa et Catherine
3- A la découverte de la petite mer à SENE.
Cette année à l’Ascension, la section voile loisir de l’ANCRE, se déplaçait dans le Morbihan pour participer à la 10ème édition de la semaine du golfe. Avec quatre bateaux du club, les marins de l’ANCRE ont réalisé de superbes balades de Séné à Ars et de Arradon à Auray.
Si sur les premières grandes journées de navigation au tour de l’ile Ars le vent était bien présent et ciel plutôt gris, le reste de la semaine fut ensoleillé et surtout moins venté. Bref, en voile aviron il n’y a pas de problème à se déhaler sans vent entre les iles.
Cette semaine aura laissé à tous le plaisir de naviguer tous les jours et en toute sécurité. Les renverses de marées, le clapot, les courants qui déterminent et rythment les navigations n’ont plus de secret aujourd’hui …
4 – A la découverte de la Sèvre Nantaise à Vertou.
Autre balade loisir du WE , à l’initiative d’un petit groupe de croiseur de l’Ancre, dont bateaux et équipages ont remonté la rivière Nantaise jusqu’à La Haie-Fouassière dans le vignoble. Certes moins distante de notre base que les sorties précédentes, pour y arriver il leur aura fallu démâter, passer le tunnel et l’écluse St Felix pour naviguer ensuite en Loire. Une fois le seuil de Pont Rousseau franchi, ils ont du écluser de nouveau à la Chaussée de Vertou pour retrouver le paisible bief qui sillonne le vignoble jusqu’à Monnières.
Voilà une croisière champêtre bien sympathique, dans l’esprit d’autre fois des sorties « canaux Bretons » et à renouveler.