Trois Jours de Régate

En présence de Mr le Maire et de Mr le conseiller départemental, le président de l’Ancre,  a profité de la remise des prix pour féliciter la sportivité des équipages et les remercier du beau spectacle sur l’Erdre que les Chapelains pouvaient admirer depuis les rives .

Le week-end précédent le 1er mai, le club de l’ANCRE à La Chapelle sur Erdre organisait 3 jours de compétition. Trente six équipages repartis en deux flottes se sont confrontés sur l’Erdre . Ils étaient venus parfois de très loin, ( de Brest, de Narbonne, de Biscarrosse, du Limousin ou de la Région Parisienne ) pour prendre des points sur leurs Championnats respectifs.

 

  • Coupe de rivière:  Corsaire / Cap Corse –  long de 5.50m ces bateaux mythiques des années soixante, pour la plupart construits en bois, se regroupent autour d’une association de propriétaires très active: « l’AS Corsaire ».

  • La Micro’Erdre: l’une des  étapes 2018 du TOUR DE FRANCE à la Voile, plus connu sous le nom «  MICRO-CUP ». Cette compétition comprend plusieurs épreuves réparties sur tout le territoire. Un championnat qui s’adresse à des bateaux habitables transportables de 5.50m. Ces bateaux très vivants, fort bien adaptés aux plans d’eaux intérieurs, sont pour la plupart des «prototypes» construits essentiellement pour la course .

 

  • Petit résumé de ces trois jours:

Samedi après-midi, première journée de compétition, seule une manche a pu être courue sous un ciel très capricieux. L’instabilité du vent a laissé un gout amer à certains concurrents restés scotchés au milieu du plan d’eau,  alors qu’ils étaient aux avants postes à la bouée au vent.

Dimanche second jour des régates,  3 manches ont été courues et ont été très âprement disputées pour chacune des deux flottes.  Le vent N/NE de force 2/3, avec des rafales parfois à 4,  mais beaucoup plus stable que la veille a permis aux concurrents de se mesurer librement. Par contre l’ambiance grise, pluvieuse et surtout frigorifique, fut présente tout au long de cette journée.  On a même pu s’apercevoir que certains équipages s’offraient le luxe de se mettre sous abris durant les attentes entre manches.

Malgré cette météo maussade ce fut une belle journée sportive sur l’eau, avec des départs très disputés, comme cette deuxième manche Corsaire mémorable, où, le comité de course a du faire le rappel général à deux reprises. (Malheur à ceux qui sous pavillon noir, avaient coupé la ligne trop vite et qui ont été disqualifiés.)

 

Le soir venu au repas des équipages, la centaine de concurrents présent s’est retrouvé au club house pour l’apéro suivi d’un repas convivial, suivant la tradition d’accueil des « marins de l’ANCRE » .

Lundi matin sous un temps gris d’avant saison, les bateaux ont pu courir 3 courses par vent médium de N/NW Ce qui conclura ces 3 jours de régate par 7 courses validées.

En remerciant l’organisation sans faille de ces 3 jours, les équipages sont repartis chez eux ravis .

Voir les résultats de la régate : COUPE DE RIVIERE et MICRO ERDRE 2018

Voir en médiathèque : les photos

BDN