A la découverte de « Ré la Blanche ».
Cette année à l’Ascension, la section voile loisir de l’ANCRE, s’est déplacée aux Portes en Ré, en un lieu enchanté…
Les premiers bateaux sont déjà arrivés la veille et malgré les embouteillages c’est bien le jeudi que l’ensemble des équipages arrive au camping de la Providence où nous logeons. La mise à l’eau à la Patache ne se fait pas attendre : tous ont bien envie de naviguer rapidement et c’est malheureusement le nombre de places embarquées qui manque…Qu’à cela ne tienne, l’ile de Ré offre un vaste espace de balades à vélo. La brise est agréable et sous un beau soleil printanier les bateaux se frayent un chemin entre jetés et parcs à huitres pour atteindre le port d’Ars pendant que les randonneurs à vélo traversent le marais et nous rejoignent sur le port. Le soir venu nous changeons les équipages et repartons échouer les bateaux sur Le Riveau tout proche du camping.
Le lendemain vendredi, départ matinal pour St Martin distant de 7 Mn, nous arrivons à basse mer pour pique-niquer et rejoindre les cyclistes devant la citadelle. Un petit tour à farnienter devant le port, puis c’est à nouveau le départ avec la montante contre vents et courants vers le Fier où les bateaux sont mouillés pour la nuit. La brise est bonne et la lumière est excellente pour prendre les bateaux en photo qui ne cessent de se croiser devant en limite des parcs à huitres.
Sous un soleil radieux nous partons Samedi pour une balade insolite, pour nous tout seul, marcheurs et navigateurs, c’est le grand pique-nique commun sur le banc de sable découvrant au large à basse mer, c’est le Banc du Bucheron. Tout seul… oh surprise !!! pas tout à fait, d’autres touristes ont débarqués comme nous ici, le temps de la marée basse, sur ce petit coin idyllique. Chacun de nous vaque à ses petites occupations, certains bricolent la casse de la veille, d’autres se baignent, pendant que d’autres bronzent ou encore cherchent les réponses au quiz. Avec la marée montante les pécheurs profitent des lieux pour aller gratter les cailloux voisins, tout comme les navigateurs avec leurs quilles. Le soir au camping une dégustation coquillages cuisinée pour l’occasion agrémente notre soirée barbecue.
Cette découverte « coté mer » de l’ile de Ré à une fin, dimanche nous agençons notre matériel pour prendre la route en direction de La Chapelle sur Erdre où nous nous séparons satisfaits de la bonne ambiance de ces 4 jours passés ensemble.