Premières régates en été, à l’évidence, c’est surprenant !!!
On aura commencé la saison là où elle se termine habituellement, mais bon … l’essentiel est là.
L’activité des régates continue pour l’ANCRE, tout comme le fonctionnement de l’école de voile.
Notre prochaine régate à l’Ancre est programmée le 26 septembre 2021, le 12 au SNO.
Certes, il faudra se faire à quelques contraintes sanitaires suivant les recommandations de la FFVoile (et à répéter pour notre bien!)
Les Corsaires en régate, première semaine d’août.
C’est en 1953 que Jean-Jacques Herbulot conçoit le Corsaire pour le Centre nautique des Glénans. L’école de voile lui doit déjà plusieurs plans devenus légendaires comme le Vaurien ou la Caravelle dont la diffusion exceptionnelle consacre les vertus de la construction en contre-plaqué.
La « MYTH of MALHAM »
Après son annulation en 2020, la traditionnelle Myth of Malham 2021 s’est courue au départ de Port-Haliguen, le dimanche 1er Août. Une belle journée pour les 27 Corsaires qui se sont alignés pour disputé le long parcours côtier de ce très vieux trophée, datant de 1958 . Cette année, dans de bonnes conditions météorologiques: soleil et vent 10 à 16nds, il fallait naviguer sur 30 miles autour de l’ile de Houat, tout en jouant avec les courants dans le passage des Béniguets.
Podium: C’est un équipage de l’Ancre (Renaud Guy, Bernard Malicot, Bernard Privé) à bord de « Morning Clown » qui remporte la victoire, il est suivi de « P’ti bout de bois » et « LeZig ». A noter également que Cécile Keriel, de l Ancre, était sur LEZIG et que Nicolas Pecha, aussi l Ancre, sur « Flying Cagette », a du abandonner sur problèmes techniques.
La NATIONAL CORSAIRE
Suivait la National Corsaire à la Myth of Malham, du 3 au 6 Août, avec pour point d’orgue une étape à st Goustan d’ Auray le mercredi, qui hélas, la météo en a décidé autrement, puisqu’un avis de coup de vent a obligé les organisateurs à annuler les régates du jeudi. Quatre manches donc ont été courues, dans des conditions très variables, du petit temps à du vent frais, Pour le spectacle sous spi avec les fortes rafales, des figures spectaculaires ont été présentées . Bref, quelques bobos pour certains bateaux de la flotte sont à déplorer, dont un démâtage.
Podium: P’ti bout bois l’emporte devant Morning Clown et Lezig. A noter la très belle participation de Laurent Vezien de l Ancre, 5ème au national, sur Rackam.
En 2015, le YC Quiberon nous avait organisé une escale mémorable au Palais, cette année, la remontée de la rivière d’Auray avec une nuit à Saint Goustan pour l’ambiance n’a pas été possible, dommage !!! En tout cas, merci aux organisateurs comité de course, jury, jaugeur, sécurité, personnel du port, qui ont permis de régater dans des conditions météo difficiles.
Photo lors des résultats: les plus âgés forment les plus jeunes!
Mondial Micro 2021 à Martigues. fin juillet.
Sur l’étang de Berre, entre Provence et la Mer Méditerranée le Mondial Micro 2021 était organisé par le club de Martigues fin juillet 2021. La bonne occasion pour François Chrétien, sur son nouveau Micro, un Flyer 5500 classic, appelé « la Tortue » ( Fra 38294 ) et Lisa Aubin de l’Ancre de se mesurer aux équipages de la série au niveau mondial.